top of page
IMG_9021.JPG

L'HEPTATHLON EN QUELQUES MOTS ?

L’heptathlon est une discipline de l'athlétisme destiné aux femmes : Il est composé de 7 épreuves à réaliser sur deux jours. 

 

L’ordre est le suivant : le 100 m haies, le saut en hauteur, le poids, le 200 m (le premier jour) puis le saut en longueur, le javelot ainsi que le 800 m (le deuxième jour). A chaque épreuve un nombre de points est obtenu, puis on réalise le cumul sur les 7 épreuves afin d'obtenir un total de point qui déterminera notre résultat.

L’hiver, on parle de pentathlon composé de 5 épreuves sur un seul jour : le 60m haies, la hauteur, le poids, la longueur et le 800m.

 

La multitude des disciplines est l’une des particularités des épreuves combinées. Chaque discipline regroupe des critères précis, parfois singuliers mais également complémentaires. Pour les Hommes, on parle de décathlon en période estivale et d'heptathlon l'hiver. 

 

Ces disciplines demandent ainsi force, vitesse, résistance, puissance, explosivité, adresse, agilité, souplesse, endurance, réactivité, coordination.

bottom of page