Chers Supporters,
Il est temps pour moi de revenir sur ma saison et de vous conter aventures et sentiments des derniers événements.
2023 fut une année importante pour moi ; pleine d'objectifs et d'enjeux. Elle représentait la possibilité de gagner des places au classement mondial afin de me positionner au mieux pour 2024 et, in fine, pour les Jeux de Paris.
Après une saison 2022 en demi-teinte, les feux étaient au vert pour attaquer la préparation qui fut optimale jusqu’en décembre dernier. Mais l’envie et le plaisir diminuant au fil des entraînements, je fis le choix de ne plus fouler les stades pendant près de deux semaines. Un choix fort, à quelques semaines des premières échéances. Motivée par les objectifs, le début de la saison fut finalement prometteur, et confirmé par mon titre de championne de France en salle.
Cette cinquième performance mondiale de l’année, fut ma petite lumière de 2023. Mais hélas de courte durée, puisque mon abandon aux championnats d’Europe sur blessure vint assombrir le tout. Istanbul fut une première étape difficile, mais la suite l’a été d’autant plus : une succession de blessures, des baisses de moral, de doutes qui ont finalement généré une préparation saccadée pour l’été comprenant de nombreuses phases d’arrêt.
Une phase sombre, qui s'est accentuée aux championnats de France cet été. Un coup dur, une fois de plus à encaisser, mais qui a été illuminé par Budapest, puisque malgré une 15ième place, ma sélection aux championnats du monde me fit retrouver le sourire. Ce fut une expérience incroyable, qui me fit voyager le temps de mon heptathlon.
Revenue de cet événement international des étoiles plein les yeux, et des rêves plein la tête, le cœur quant à lui était bien vide. Les championnats sont parfois une avalanche d’émotions : partagée entre la reconnaissance d’avoir vécu ce moment, de m’être donné à fond, et le fait d’avoir été loin du top niveau pour lequel je m’entraîne chaque jour. Un plaisir évaporé, beaucoup plus de larmes que de sourires, un corps abîmé par les blessures, et un rapport à l’athlétisme plus négatif que positif. C’est ainsi qu’un besoin de renouveau, de changement était nécessaire pour retrouver le chemin de l’entraînement avec passion et détermination.
C’est ainsi que sonna la fin de l’aventure avec mon entraîneur, après 6 ans de collaboration. Une décision forte à un an de l’échéance olympique générant de multiples changements dans mon quotidien, mais nécessaire pour atteindre mes objectifs fixés.
La saison n'étant pas finie, se met en place une période de transition jusqu’au Décastar de Talence fin septembre. Un meeting synonyme de reconstruction. Une performance anecdotique, un heptathlon difficile, mais un sentiment d'accomplissement en franchissant la ligne d'arrivée de ce mythique meeting d'épreuves combinées.
En route pour 2024 !
Après avoir étudié toutes les options, j’ai décidé pour cette nouvelle année de rejoindre le groupe d’entraînement situé à Nice. Entourée de 4 autres athlètes, ce choix présentait l'avantage de progresser collectivement à haut niveau, de bénéficier de conditions climatiques optimales, et de travailler de façon harmonieuse grâce à une équipe complète (entraîneurs, préparateur physique, kinésithérapeute).
Une vie niçoise, un cœur normand. Malgré ma présence physique à Nice, lors des compétitions et événements, je continuerai de porter les couleurs du Stade Sottevillais 76.
Si j’ai décidé de vous écrire tout ça aujourd’hui, c’est aussi pour vous montrer la face cachée du sport de haut niveau : qu’à courir derrière l’objectif, on en oublie parfois l’essence même des choses et le chemin pour y parvenir.
Merci à tous pour le fidèle soutien, à ceux qui ont rejoint l’aventure en cours de route, à vous qui la suivez de près comme de loin.
Léo,
Comments